Search engine friendly multilingual,
multi media news distribution

Dans son rapport annuel d’entreprise citoyenne, Xerox dévoile ses initiatives et objectifs en matière de droits de l’Homme et de respect de l’environnement.

Le rapport intitulé ” Our Word, Our Work, Our World ” (Notre parole, notre travail, notre monde) démontre l’impact des actions menées par Xerox sur la société, l’économie et l’environnement

Paris, janv 21, 2008 – Xerox publie son Report on Global Citizenship 2007 dans lequel elle présente ses objectifs et actions en matière de citoyenneté, d’environnement et de développement durable, d’espace de travail, d’éthique, de gouvernance d’entreprise, et d’implication dans la communauté.

Les principales actions de Xerox répertoriées dans le rapport 2007 « Our Word, Our Work, Our World » sont :
La récupération de plus de 900 000 tonnes de déchets, recyclés et ayant servi à fabrication de nouveaux produits,
La confirmation de l’engagement de la société pour le respect des Droits de l’Homme au travers de règles strictes reflétant les pratiques appliquées par Xerox avec ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires, ainsi qu’au sein des communautés où l’entreprise est présente,
La reconnaissance de son engagement en matière de diversité par les magazines Diversity Inc., Hispanic Magazine et Black Enterprise, concrétisé par une augmentation du pourcentage de femmes et des minorités employées chez Xerox au niveau mondial,
Le 40ème anniversaire du Xerox Science Consultant Program, l’un des plus anciens programmes éducatifs destiné aux écoles primaires.
« Notre engagement en matière de citoyenneté d’entreprise est profondément ancré dans nos valeurs, et ce depuis de nombreuses années », déclare Anne Mulcahy, Présidente et CEO de Xerox. « Chaque jour, nous agissons au mieux pour nos clients, nos employés, mais aussi pour l’environnement et le monde dans lequel nous travaillons et vivons. Nous agissons en faveur de notre activité tout en mettant un point d’honneur à satisfaire nos différents collaborateurs et partenaires. Cette année, le rapport met en évidence les programmes et les règles sur lesquels repose notre engagement, et qui nous permettent chaque année d’en améliorer les résultats. »

Le respect des Droits de l’Homme

Le rapport 2007 marque l’introduction de règles basées sur le respect des Droits de l’Homme dans l’entreprise. Elles sont non seulement conformes aux valeurs de Xerox et formalisent des pratiques mises en place depuis longtemps au sein de la société, mais sont aussi fondamentales quant à la façon dont Xerox mène ses activités dans le monde entier.

Pour structurer ces règles, Xerox applique les principes de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme des Nations Unies : code de conduite, respect des relations de travail, pratiques d’embauche, relations avec les fournisseurs, et développement des activités sur les marchés émergents.

Des objectifs toujours plus élevés en matière de développement durable

Dans ce rapport 2007, Xerox décrit ses principaux objectifs stratégiques en matière d’environnement, ainsi que les actions mises en œuvre pour les atteindre. L’an passé, Xerox a renforcé et réaligné ses objectifs autour de quatre domaines clés ayant un impact majeur sur l’environnement à travers l’ensemble de ses produits et services. En faisant preuve d’innovation et en s’appuyant sur des programmes de recyclage et de réduction de la consommation d’énergie, Xerox a créé un portefeuille de produits et de services avantageux pour ses clients en matière de développement durable. Le programme de Xerox pour la protection de l’environnement est centré sur les quatre domaines suivants :
Les changements climatiques : Xerox entend limiter ses émissions de CO2 grâce à des conceptions et des stratégies axées sur les économies d’énergie. L’entreprise réduira ainsi les émissions de CO2 produites dans le cadre de ses activités et de ses offres de gestion de documents. En plus de la réduction de ses propres émissions de gaz à effet de serre, Xerox aide ses clients à diminuer leur propre consommation d’énergie en leur proposant des produits tels que le nouveau Xerox WorkCentre® 5645, un multifonctions utilisant 30 % d’énergie en moins que son prédécesseur.
La protection de la biodiversité et des forêts : en tant que premier distributeur de papier, Xerox a pour objectif de développer un cycle durable pour le papier, en partenariat avec ses clients et fournisseurs. L’entreprise a également accordé une subvention de 1 million de dollars sur trois ans à The Nature Conservancy, l’un des organismes de protection des forêts les plus reconnus au monde. Parmi les innovations proposées cette année par Xerox, le High Yield Business Paper™, un papier produit avec deux fois moins d’arbres qu’un papier classique utilisé pour les imprimantes numériques.
La protection de la qualité de l’air et de l’eau : Xerox élimine et réduit son utilisation de produits toxiques et de métaux lourds, tout au long de sa chaîne d’approvisionnement. Depuis 1991, Xerox a réduit de 94 % les émissions de particules et de produits toxiques résultant de ses opérations de production et, depuis 2005, l’entreprise a quasiment éliminé le plomb et le mercure de ses produits.
La réduction et la gestion des déchets : Xerox a pour objectif de produire des solutions exemptes de déchets sur toute la durée de leur cycle de vie, aussi bien lors de leur fabrication en usines que pendant leur utilisation. En 2006, la réutilisation et le recyclage des équipements Xerox ont permis d’éviter que 50 348 tonnes de déchets électroniques ne finissent à la décharge. De plus, l’entreprise a collecté plus de 2,7 millions de cartouches d’imprimantes auprès de ses clients.
« En 2007, Xerox a atteint ses objectifs en matière de protection de l’environnement », poursuit Anne Mulcahy. « Xerox a pu fabriquer l’équivalant de plus de 2,8 millions de produits grâce à la réutilisation et au recyclage, et s’est conformé aux nouveaux critères du label ENERGY STAR®, plus rigoureux, établi par l’U.S. Environmental Protection Agency. En effet, plus de la moitié de sa gamme de produits actuelle et 80 % de ses solutions bureautiques y répondent.

Le chemin parcouru en matière de protection de l’environnement, du simple altruisme à une véritable opportunité pour notre activité, se vérifie dans toutes nos stratégies de citoyenneté : gouvernance éthique, implication dans la communauté, philanthropie et avantages pour nos clients. Toutes nos stratégies ont connu la même évolution, depuis l’identification de la conduite à adopter jusqu’à la mise en place de pratiques et leur éventuelle intégration à nos méthodes travail. »

Les autres thèmes abordés dans le rapport sont les principes, les règles et les pratiques appliqués en matière de gouvernance et d’éthique, de respect de la confidentialité et de la satisfaction du client, de la diversité des employés et de leur évolution, des donations d’entreprise, de volontariat, etc. Le rapport est disponible en ligne à l’adresse http://www.xerox.com/citizenship.

L’engagement de Xerox en matière de citoyenneté n’est pas nouveau. Avec un chiffre d’affaires de 16 milliards de dollars, l’entreprise s’appuie sur les valeurs définies par son fondateur, Joe Wilson, à la fin des années 60. Depuis, Xerox s’est efforcé de démontrer la compatibilité et la complémentarité d’une entreprise à la fois florissante et défendant des valeurs morales. L’entreprise continue d’intensifier son engagement en matière de citoyenneté, en promouvant des pratiques métier en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. Elle conduit ses activités avec intégrité et transparence, créée des espaces de travail agréables, propose des programmes éducatifs et joue un rôle actif dans les communautés au sein desquelles ses employés travaillent et vivent.

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s’articulent autour de trois axes : l’impression bureautique de petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d’informations : www.xerox.fr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Lydia Toledano Sebbah
Tél. 01 55 84 74 54
Email : LydiaToledano.Sebbah@xerox.com

Service Presse : EuroTandem
Stéphanie Gault / Sonia Bonvalet
Tél. 01 55 30 70 97
E-mail : s.bonvalet@eurotandem.fr



Comments are closed.

Search
Select News Category
    
Select Email Alerts
PR Agencies
Apply to Join

Distribute your news release with newsCertain. Apply to become a member. Contact us for more information

Latest Releases