Search engine friendly multilingual,
multi media news distribution

Le papier Xerox certifié par de grands organismes de protection de l’environnement

Ces certifications confirment l’implication de Xerox en matière de protection des forêts

Paris, févr 13, 2008 – Dans le cadre de son engagement historique visant à préserver la biodiversité à travers une gestion responsable des forêts et un choix de papiers plus « verts » pour ses clients, Xerox a reçu la certification CoC (Chain of Custody) de la part du FSC (Forest Stewardship Council) et du PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification). Ces certifications, qui contrôlent la production de papier depuis l’abattage jusqu’à la distribution finale, confirment que les papiers Xerox, porteurs du logo FSC ou PEFC, ont été fabriqués à partir de matières premières provenant de sources certifiées telles que des forêts contrôlées, ou sont issus du recyclage de produits.

Le FSC et le PEFC sont des organismes indépendants à but non lucratif soutenant l’exploitation forestière durable grâce à des critères rigoureux aussi bien en matière de gestion des forêts qu’au niveau de la surveillance de la chaîne de production.

Parmi tous les fournisseurs de papiers certifiés, Xerox est celui qui couvre la zone géographique la plus étendue, avec près de 80 centres de distribution certifiés FSC et PEFC dans 17 pays. Xerox est également l’une des premières entreprises à obtenir une certification basée sur les nouveaux standards multisites internationaux du FSC.

« Etant l’un des plus grands fournisseurs mondiaux de papier, nous assurons désormais à nos clients le respect des plus hauts standards environnementaux définis par les grands organismes de protection de l’environnement », déclare Steve Simpson, Vice-Président et Directeur Général de la division Papier et Consommables de Xerox. « Les efforts de Xerox en matière de développement durable soulignent notre volonté de rester à la pointe de l’innovation tout en étant en accord avec les normes environnementales. Cet engagement est également un atout essentiel pour nos clients qui recherchent désormais des partenaires verts. »

Les certifications CoC aideront les clients de Xerox, y compris les imprimeurs, à satisfaire la demande croissante en matière de papiers certifiés. Un utilisateur final peut imprimer en toute liberté sur du papier certifié. Cependant, les imprimeurs dont les clients souhaitent imprimer leurs documents, comme des rapports annuels ou des brochures marketing, sur des papiers validés par le FSC ou le PEFC, doivent obtenir au préalable la certification CoC de la part d’un organisme agréé.

Le développement durable, une priorité pour Xerox

Grâce à sa participation au programme pilote du FSC visant à évaluer les processus des sociétés utilisant les nouveaux standards internationaux multisites, Xerox devient l’une des premières entreprises à recevoir la certification FSC basée sur ce nouveau critère.

Cette certification permet à Xerox de faire respecter l’utilisation des procédures de gestion CoC et d’en contrôler les performances, non plus sur chaque site, mais depuis un point central. En effet, tous les fournisseurs participants au processus de fabrication sont gérés par un même système de base de données garantissant que les produits Xerox estampillés FSC et fabriqués n’importe où dans le monde, utilisent des matières premières provenant de sources certifiées.

« Nous sommes très satisfaits de l’engagement de Xerox visant à effectuer des achats responsables certifiés FSC », déclare Heiko Liedeker, Directeur Exécutif de FSC International. « Les entreprises comme Xerox bénéficiant d’une certaine renommée, ont le pouvoir et la responsabilité d’initier des changements positifs. Grâce à notre nouveau standard multisite, nous pensons que de plus en plus de multinationales s’engageront prochainement dans un processus de certifications FSC. »

Xerox lancera début 2008 ses premiers papiers certifiés. Ils seront reconnaissables grâce au logo FSC ou PEFC ainsi qu’au numéro de certificat apposés sur le packaging. Xerox a reçu sa certification FSC de Rainforest Alliance, organisme international à but non lucratif et leader mondial des certifications FSC pour les territoires forestiers. La certification PEFC a été délivrée par NEPCon et BMG Trada Certifiering.

« L’engagement de Xerox envers la certification FSC montre l’importance que les grandes entreprises accordent au respect de l’environnement dans le cadre de leurs chaînes d’approvisionnement », déclare Tensie Whelan, Directeur Exécutif de la Rainforest Alliance. « La participation au programme de certification FSC favorise la conservation des forêts d’exploitation pour les générations futures. »

Les initiatives de Xerox en matière de protection des forêts

À partir de 2003, Xerox a mis en place, pour ses fournisseurs, des réglementations environnementales strictes couvrant tous les aspects de la fabrication du papier, depuis la gestion des forêts jusqu’à la production des produits finis. En 2006, Xerox a fait don de 1 million de dollars à l’organisme de protection des forêts, The Nature Conservancy, afin de faire progresser les pratiques de gestion responsable des forêts en développant, sur une base scientifique, des outils, des pratiques et des systèmes pour aider l’industrie papetière à mieux comprendre et gérer les forêts. Xerox propose également une large gamme de papiers recyclés, de tailles, grammages et tons variés : Recycled, Recycled +, Recycled Pure, Recycled Supreme et du nouveau Recycled Optimum.

Pour plus d’informations sur les initiatives de Xerox Corporation en matière d’environnement, et pour obtenir un exemplaire du rapport Xerox Global Citizenship Report : http://www.xerox.com/environment

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s’articulent autour de trois axes : l’impression bureautique de petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d’informations : www.xerox.fr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Lydia Toledano Sebbah
Tel: 01 55 84 74 54
Email : LydiaToledano.Sebbah@xerox.com

Service Presse : EuroTandem
Sonia Bonvalet et Stéphanie Gault
Tel: 01 55 30 70 97
Email : s.bonvalet@eurotandem.fr



Comments are closed.

Search
Select News Category
    
Select Email Alerts
PR Agencies
Apply to Join

Distribute your news release with newsCertain. Apply to become a member. Contact us for more information

Latest Releases