Search engine friendly multilingual,
multi media news distribution

Xerox dévoile une nouvelle technologie permettant d’éviter les fuites de données en bloquant l’accès aux informations sensibles des documents

Ce logiciel contrôle l’accès aux informations sensibles pour satisfaire les exigences de confidentialité les plus pointues

Paris, févr 20, 2008 – Des chercheurs Xerox du centre de recherche de Palo Alto (PARC) développent une nouvelle technologie logicielle appelée Intelligent Redaction. Cette innovation améliorera considérablement l’exactitude des informations tout en réduisant le temps nécessaire pour effacer les données sensibles ou confidentielles des documents destinés aux lecteurs n’ayant pas accès à la totalité du contenu. En effet, les utilisateurs ont besoin d’accéder à un certain nombre de documents et d’informations sans toutefois avoir le droit de consulter l’ensemble des contenus.

Ce nouveau logiciel automatise le processus de dissimulation des informations confidentielles présentes dans n’importe quel document. Une fois que les utilisateurs ont indiqué les informations à protéger, il masque automatiquement toutes les références dans le document originel ainsi que dans les autres documents où elles apparaissent. Cette technologie intelligente permet d’économiser du temps, d’assurer un niveau homogène de sécurité et de renforcer l’exactitude du document.

Intelligent Redaction souligne l’ambition de Xerox visant à développer des documents plus intelligents, afin de faciliter et d’optimiser la gestion des informations.

Actuellement en phase de développement, ce logiciel s’appuie sur l’expertise du PARC en matière de sécurité et de confidentialité, de langage naturel et d’interface utilisateur, afin de développer des méthodes semi-automatiques pour identifier et protéger les contenus sensibles. Intelligent Redaction génère également un audit, au cas où les informations, ou le document, seraient endommagés.

Cette nouvelle technologie répond à une problématique récurrente, celle de la protection des données sensibles. Aujourd’hui, au sein des entreprises, la quasi totalité des informations sont enregistrées numériquement, y compris des données confidentielles financières ou relatives aux collaborateurs ou aux clients. Dans des secteurs d’activités comme les services financiers, où l’accès aux documents numériques est essentiel, il est nécessaire de pouvoir accéder aisément aux données tout en répondant aux exigences de confidentialité.

« Les outils actuellement disponibles sont incapables d’analyser et de sécuriser de manière optimale les contenus car il est très difficile de déterminer quelles sont les informations sensibles et celles qui ne le sont pas », déclare Jessica Staddon, Responsable des Recherches sur la sécurité au PARC. « Dans une grande entreprise, le niveau de sensibilité dépend de la personne ayant accès aux données, et le très grand nombre de documents complique encore la tâche. »

Visible… ou non !

La révision est la capacité à contrôler les informations visibles par un lecteur donné. Elle est traditionnellement utilisée dans le domaine juridique afin de restreindre l’accès aux informations protégées par le privilège de confidentialité (privilège des clients et de l’avocat par exemple). Il en résulte un document partiellement censuré, où certaines données ont été masquées.

Cette technique traditionnelle présente deux inconvénients. Tout d’abord le processus manuel pour identifier les paragraphes à censurer est lourd. Par ailleurs, la gestion des différentes versions du même document est complexe. Intelligent Redaction élimine ces obstacles. L’interface utilisateur facilite l’identification des données sensibles par l’auteur ou le propriétaire du document. Ensuite, les outils de sécurité protègent les informations sensibles en laissant le document afficher ou masquer lui-même les données qu’il contient, en fonction des droits attribués.

Fonctionnement du système

Les logiciels classiques chiffrent la totalité du document alors que la technologie Intelligent Redaction s’appuie sur le contexte du document pour effectuer un chiffrement partiel. Seuls sont chiffrés les sections ou paragraphes sensibles et non la totalité du document. Le logiciel peut également afficher ou masquer les parties confidentielles d’un document qui apparaîtra différemment selon la personne qui l’affiche.

Le nouveau logiciel suit trois étapes afin d’automatiser le processus de suppression des informations confidentielles. Il commence par analyser le contenu du document pour identifier des points d’intérêt comme les noms de personnes ou de société, les sujets, les adresses, les numéros d’identification et les relations, comme par exemple deux personnes habitant à la même adresse.

Ensuite, l’auteur du document effectue sa révision, en soulignant les points d’intérêt et en indiquant leurs relations. Ceci simplifie la recherche des informations sensibles dans un document, et réduit les risques d’oubli. Enfin, le logiciel autorise la révision ou le chiffrement sélectif des sections sensibles du document.

Xerox et l’innovation

Les scientifiques et ingénieurs de Xerox mènent principalement leurs recherches dans les domaines de la science des couleurs, de l’informatique, de l’imagerie numérique, des méthodes de travail, des systèmes électromécaniques, des nouveaux matériaux et dans d’autres domaines liés à l’impression et à la gestion de documents. Pour de plus amples informations : http://www.xerox.com/innovation

Le PARC filiale de Xerox Corporation, collabore avec des sponsors et des clients pour découvrir des concepts révolutionnaires dans les domaines professionnels et technologiques, afin de résoudre des besoins concrets et de transformer la façon dont les entreprises apportent de la valeur ajoutée à leurs clients. Fondé en 1970 dans le cadre de Xerox Research, puis établi en tant que société indépendante en 2002, le PARC est célèbre pour des innovations comme l’impression laser, l’informatique distribuée, Ethernet, l’interface utilisateur graphique, la programmation objet et l’informatique omniprésente. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site http://www.parc.com

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s’articulent autour de trois axes : l’impression bureautique de petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d’informations : www.xerox.fr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :

Service Presse : EuroTandem
Sonia Bonvalet et Stéphanie Gault
Tel: 01 55 30 70 97
Email : s.bonvalet@eurotandem.fr



Comments are closed.

Search
Select News Category
    
Select Email Alerts
PR Agencies
Apply to Join

Distribute your news release with newsCertain. Apply to become a member. Contact us for more information

Latest Releases