Search engine friendly multilingual,
multi media news distribution

Le Xerox Research Centre Europe coordonne le projet européen CACAO visant à assurer un accès en plusieurs langues aux catalogues et bibliothèques en ligne


Le Xerox Research Centre Europe (XRCE) coordonne un projet financé par l’Union Européenne. L’objective principal de CACAO (Cross language Access to Catalogues And Online libraries) est d’améliorer l’accès multilingue au contenu textuel et disponible dans les bibliothèques électroniques et plus généralement dans des catalogues publics en ligne (OPAC).

Le consortium CACAO regroupe des institutions académiques et de recherche industrielle européennes, ainsi que des bibliothèques.

L’objectif de l’UE en ce qui concerne la recherche et l’innovation (Conseil de l’Europe, Lisbonne en mars 2000) est de devenir l’économie de la connaissance la plus compétitive et plus dynamique au monde. Le projet CACAO s’inscrit parfaitement dans la Stratégie de Lisbonne puisqu’il facilite l’accès aux différents savoirs européens et par là même participe donc au développement d’une économie fondée sur les technologies de connaissances. CACAO fait partie du projet ” Research and Technological Development ” qui constitue le principal instrument de l’Union Européenne pour financer la recherche européenne, en vue d’atteindre les objectifs de la Stratégie de Lisbonne.

Plus précisément, le projet CACAO fait partie du programme européen eContentplus qui a pour objectif de garantir la disponibilité des informations culturelles, éducatives et scientifiques en vue d’une utilisation future.

CACAO se focalise sur l’implémentation de techniques linguistiques permettant de prendre en charge l’aspect multilingue et multiculturel afin de faciliter l’accès, l’utilisation et l’exploitation des contenus numériques. Les technologies issues de CACAO pourront être utilisées par d’autres collections numériques comme EDL (European Digital Library), Europeana ou TEL (The European Library).

” Depuis sa création dans les années 90, l’une des missions majeures du Xerox Research Centre Europe est de développer des technologies autour de Smarter Document ManagementSM (Gestion intelligente des documents) capables d’accroître la valeur des documents d’analyses contextuelles et des transformations dans n’importe quelle langue. Nous avons également pour objectif de supprimer les barrières linguistiques et culturelles pour promouvoir un meilleur partage des connaissances “, déclare Monica Beltrametti, Vice-Présidente et Directrice du XRCE. ” Nous sommes très heureux que CACAO nous offre l’opportunité d’appliquer certaines de nos technologies Smarter Document ManagementSM pour soutenir une économie européenne fondée sur la connaissance “.

Le projet CACAO vise à fournir aux utilisateurs de l’UE un puissant outil de recherche dans les bibliothèques numériques et catalogues multilingues en ligne, afin d’accéder, de parcourir et de comprendre tous les contenus disponibles en Europe, et ce quelle que soit la langue de l’utilisateur et des documents. CACAO va bien au-delà d’une simple recherche par mot clé dans une seule langue. En effet il procède aussi à l’analyse du contenu sémantique de la requête et du contenu.

Frédérique Segond, Chercheuse et Directrice du groupe Parsing & Semantics du XRCE, déclare : ” Le projet simplifiera et accélérera fortement les recherches de livres et autres documents au sein des collections en ligne “. CACAO associe des techniques de traitement en langage naturel aux systèmes d’extraction d’informations existants. Il permettra ainsi aux utilisateurs finaux d’effectuer d’une part des requêtes n’importe quelle langue et, d’autre part, d’obtenir des documents et des objets dans n’importe quelles langues pour lesquelles des documents sont disponibles. CACAO proposera également un outil de recherche multilingue, sélectif, intelligent et simple d’utilisation.

On estime que les travailleurs du savoir passent jusqu’à 30 % de leur temps à rechercher, au sein des documents électroniques, les informations dont ils ont besoin. Le développement des bibliothèques électroniques européennes permettront l’accès à un plus grand nombre de documents dans les langues autres que l’anglais. Cet accès à des documents en différentes langues se justifie également par le fait que de plus en plus d’Européens parlent ou comprennent d’autres langues que la leur.

Le principe ” Open Innovation “, appliqué depuis longtemps par le XRCE, a permis à ses chercheurs et ingénieurs de travailler avec des organismes de recherche publics et privés en Europe, souvent dans le cadre de contrats avec l’Union Européenne et les gouvernements. Le XRCE a par ailleurs déjà coordonné de tels projets.

Xerox a établi son centre de recherche européen à Grenoble au début des années 90, afin de créer des technologies documentaires innovantes, et de faciliter la transition de Xerox vers une entreprise technologique orientée services.

Le XRCE est au cÅ“ur de nombreux éléments de la suite technologique Xerox Smarter Document Management SM, comme la catégorisation hybride de textes et d’images, et la conversion de documents XML. Des outils d’analyse linguistique sont également déjà utilisés par Xerox dans le cadre de multiples contrats de services pour ses clients.

Partenaires du projet CACAO :
Celi S.R.L, Italie
Libera Università di Bolzano, Italie
Polska Akademia Nauk Biblioteka Kornicka, Pologne
Cité des Sciences et de l’Industrie, France
Gonetwork S.R.L., Italie
Magyar Tudomanyos Akademia Nyelvtudomanyi Intezet, Hongrie
Göttingen Erklärung Staats- und Universitätsbibliothek, Allemagne
National Szechenyi Library, Hongrie
Xerox Research Centre Europe, France

Pour plus d’informations sur le Xerox Research Centre Europe : www.xrce.xerox.com
Pour toutes informations complémentaires sur le projet CACAO : http://www.cacaoproject.eu/home

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s’articulent autour de trois axes : l’impression bureautique de petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d’informations : www.xerox.fr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :
Xerox Research Centre Europe (XRCE) de Grenoble
Irene Maxwell / Claudia Heyer
Tél. 04 76 61 41 32
Email. XRCE_Communications@xrce.xerox.com

Service Presse : EuroTandem
Stéphanie Gault / Sonia Bonvalet
Tél. 01 55 30 70 97
E-mail : s.bonvalet@eurotandem

Xerox lance sa solution kiosque Photo



Comments are closed.

Search
Select News Category
    
Select Email Alerts
PR Agencies
Apply to Join

Distribute your news release with newsCertain. Apply to become a member. Contact us for more information

Latest Releases