Search engine friendly multilingual,
multi media news distribution

Les leaders européens appellent les entreprises à prendre leurs responsabilités en matière de développement durable


Une nouvelle étude, réalisée par Xerox et le Forum for the Future, révèle que 96% des dirigeants de grandes entreprises européennes considèrent qu’être une entreprise durable n’est plus une option mais une nécessité absolue pour assurer la survie de l’homme.

95% des participants interrogés, lors du Xerox European Leadership Summit qui s’est tenu à Dublin les 28 et 29 mai derniers, déclarent que les entreprises ne sont pas assez réactives face aux problèmes socio-économiques. La majorité d’entre elles (95 %) se sentent personnellement impliquées dans la recherche de nouveaux modèles, règles et processus métier, pour réduire leur impact sur l’environnement.

Avec ses 40 000 milliards de dollars, l’économie mondiale a, bien entendu, permis de relever les défis en matière de logement, de ressources alimentaires ou encore d’éducation. Cependant, 75% des personnes interrogées s’inquiètent de la croissance des inégalités entre pays pauvres et pays riches.

Parallèlement, les leaders européens craignent que cette volonté d’équilibrer les inégalités n’aboutisse à un épuisement des ressources naturelles. Les principales préoccupations concernent les besoins en eau, les systèmes de production alimentaires et les réserves de pétrole, ressource dont le prix ne cesse d’augmenter. 81% des personnes consultées pensent que le comportement des individus, des gouvernements et des entreprises doit évoluer rapidement afin d’aboutir à un changement significatif.

” Nous faisons face à plusieurs défis d’envergure mondiale impliquant un nécessaire changement de comportement. Nous devons agir pour la planète et trouver de nouvelles méthodes afin de réduire les émissions de carbone, mieux gérer les ressources naturelles tout en prenant en compte les inégalités. Or le temps nous est compté. Il ne reste environ que 15 ans pour trouver une réponse à l’évolution du climat et les entreprises ont définitivement un rôle clé à jouer dans la découverte de ces solutions. En effet, celles qui collaborent avec nous considèrent le développement durable comme l’occasion d’associer la durabilité aux bénéfices “, déclare Jonathon Porrit, co-fondateur du Forum for the Future.

Les entreprises leaders se sentent particulièrement concernées par l’impact des facteurs socio-économiques, et leurs cadres dirigeants sont également déterminés à contribuer aux solutions. 82% des personnes consultées pensent que les entreprises joueront un rôle déterminant dans les changements opérés en matière de protection de l’environnement.

Beaucoup reconnaissent que le resserrement des crédits risque de nuire aux performances financières à court terme, mais également que chaque entreprise doit agir pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement.

Outre la mise en place de programmes de développement durable au sein des entreprises, 87% des participants considèrent que cette approche conduira à des innovations qui se traduiront, à leur tour, par une meilleure rentabilité.

Armando Zagalo de Lima, Président de Xerox Europe, déclare : ” Toutes les entreprises ont la capacité de mettre en place des solutions respectueuses de l’environnement. Elles ont également la responsabilité de trouver de nouvelles façons d’intégrer les innovations techniques à de nouvelles pratiques métier “.

” Xerox est depuis longtemps conscient de l’importance du respect de l’environnement, et c’est la raison pour laquelle nous avons mis en place un plan et un programme de ‘durabilité’ pour le futur. Nous aidons également nos clients à réduire l’impact de leurs travaux d’impression sur l’environnement et à réaliser des économies, tout en améliorant leur productivité. Il apparaît de plus en plus clairement que ces objectifs ne sont pas incompatibles “.

Plus de 100 dirigeants de grandes entreprises européennes ont assisté au European Leadership Summit organisé par Xerox, dont, pour la France, Guy Devernay de BNP Paribas, Didier Negiar de La Poste, Aat Schouwenaar ou encore Mathilde Beaufils d’EDF-GDF. Parmi les autres intervenants du sommet :
Anne Mulcahy, Présidente et CEO de Xerox

Ben Verwaayen, CEO de BT

Bob McDonald, COO de Procter & Gamble

Dominique Cerruti, directeur général chez IBM pour l’Europe du Sud-ouest

Frances Edmonds, écrivain multilingue et journaliste

Jacques Attali, économiste et écrivain éminent

Jonathon Porritt, co-fondateur du Forum for the Future

Jon Williams, directeur du groupe Développement durable, HSBC

Josephine Green, directrice Design Strategy chez Philips

Le professeur Richard Scase, futurologue

Rita Clifton, présidente d’Interbrand

Sophie Vandebroek, CTO et présidente du Xerox Innovation Group

Stuart Hart, professeur à l’université Cornell et auteur de ” Capitalism at a Crossroads ”
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.europeanleadershipsummit.com.

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s’articulent autour de trois axes : l’impression bureautique de petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d’informations : www.xerox.fr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

À propos du programme de durabilité de Xerox
Xerox est au premier rang des innovations en matière de développement durable depuis la première Journée de la terre, organisée en 1970. Xerox a été la première entreprise, appartenant au secteur de la gestion documentaire, à reconditionner et réutiliser des pièces et des composants. Grâce à ces pratiques, Xerox a évité l’an dernier que plus de 107 millions de kilos de déchets finissent à la décharge.

Xerox s’engage à aider ses clients à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Xerox est le pionnier de la copie recto-verso, de l’impression à la demande, de l’utilisation du papier recyclé en entreprise ainsi que du recyclage des cartouches de toner, et continue d’imposer des normes toujours plus ” vertes ” à ses fournisseurs de papier. Récemment, Xerox a été nommé à l’indice FTSE4Good Index Series, et a présenté le premier calculateur au monde capable d’évaluer l’impact des activités documentaires d’une entreprise sur l’environnement.

Forum for the Future
Le Forum for the Future est une association pour le développement durable, qui travaille en collaboration avec de grandes entreprises et organismes du secteur public. Sa vision est celle d’un avenir où les entreprises et les communautés s’épanouissent dans un environnement durable et la justice sociale. Un avenir en harmonie avec l’environnement est possible, et il s’agit même du seul moyen pour que les entreprises et les communautés puissent prospérer. Le rôle du Forum est d’inspirer les entreprises en leur présentant une vision positive du développement durable et en leur demandant de trouver des moyens pratiques et innovants pour atteindre ces objectifs, d’informer les dirigeants sur les changements, et de communiquer sur la réussite de leurs projets.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.forumforthefuture.org.uk

Pour de plus amples informations :
Xerox France Production
Damien Laurent
Tél. 01 55 84 74 09
Email : damien.laurent@xerox.com

Service Presse : EuroTandem
Stéphanie Gault / Sonia Bonvalet
Tél. 01 55 30 70 97
E-mail : s.bonvalet@eurotandem.fr

Les leaders européens appellent les entreprises à prendre leurs responsabilités en matière de développement durable



Comments are closed.

Search
Select News Category
    
Select Email Alerts
PR Agencies
Apply to Join

Distribute your news release with newsCertain. Apply to become a member. Contact us for more information

Latest Releases