Search engine friendly multilingual,
multi media news distribution

Les opinions des dirigeants d’entreprise et des étudiants divergent en matière de lutte contre les changements climatiques


The Future Leaders Survey 2007 – 2008¹, une nouvelle étude réalisée par Xerox et le Forum for the Future, compare l’avis de grands dirigeants d’entreprise et d’étudiants sur les effets du changement climatique et sur le rôle que doivent jouer les différents acteurs impliqués.

Dans le cadre de cette étude, plus de 25 000 étudiants ont fait part de leurs espoirs et inquiétudes face à l’avenir. Ces réponses ont été comparées à celles des quelques 100 grands dirigeants européens qui ont assisté au Xerox European Leadership Summit qui s’est tenu à Dublin les 28 et 29 mai derniers. Parmi les participants, figuraient Guy Devernay de BNP Paribas, Didier Negiar de La Poste, Aat Schouwenaar ou encore Mathilde Beaufils d’EDF-GDF.

L’étude montre que les leaders d’aujourd’hui et de demain partagent les mêmes inquiétudes au sujet des réserves d’eau, de l’augmentation du coût des denrées alimentaires et de la recherche d’énergies alternatives. Cependant, leurs avis divergent quant aux initiateurs des réformes nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Si la majorité des dirigeants sont convaincus qu’ils joueront un rôle clé dans la protection de l’environnement, la génération née entre 1981 et 2000 est, quant à elle, persuadée que les gouvernements, les organismes caritatifs et les individus seront bien plus efficaces.

95 % des grands dirigeants interrogés lors du Xerox European Leadership Summit admettent que les actions menées par les entreprises jusque-là n’ont pas été assez conséquentes et efficaces pour résoudre les problèmes environnementaux. Cependant, ils sont 82 % à penser que les entreprises joueront un rôle clé dans la mise en place de solutions visant à lutter contre le changement climatique. En revanche, seulement 45 % des étudiants pensent que les entreprises pourraient ou devraient diriger des actions en faveur de l’environnement.

En effet, 71 % des étudiants pensent que l’Etat est le plus à même de lutter contre le changement climatique. 56 % considèrent que les consommateurs multiplieront les choix intelligents au quotidien, en recyclant plus souvent, en achetant des produits alimentaires locaux ou encore en utilisant de nouveaux moyens pour réaliser des économies d’énergie et réduire le gaspillage. La jeune génération est également convaincue que les organisations à but non lucratif (85 %), les écoles (60 %) et les médias (48 %) aideront à mener les consommateurs sur la voie de la protection de l’environnement.

Pour Jonathon Porrit, Co-fondateur du Forum for the Future, « on note une divergence significative entre l’opinion des leaders d’aujourd’hui et ceux de demain, quant à la désignation des acteurs qui joueront le rôle le plus important pour préserver la planète. Les entreprises doivent mettre en place des programmes de développement durable, qui aideront à protéger la planète, notre civilisation et l’économie mondiale. La création de valeurs durables, à la fois sociales et environnementales, et pas seulement économiques, est la seule approche sensée pour les entreprises. Les pressions et les défis sont clairs, tout comme les opportunités. Les entreprises qui choisiront d’agir en faveur de l’environnement feront du développement durable un véritable moteur pour leur activité ».

95 % des dirigeants d’entreprise se sentent personnellement impliqués dans la recherche de nouveaux modèles, règles et processus métier, qui aideront à protéger l’environnement.

« Notre étude montre que les leaders d’aujourd’hui accordent une très grande importance à la création d’une valeur durable. Lors du sommet Xerox European Leadership Summit, il est apparu évident que les dirigeants étaient déterminés à associer les résultats financiers à un programme de développement durable », déclare Shaun Pantling, Directeur et General Manager de Xerox Global Services.

Pour plus d’informations sur le sommet European Leadership Summit

A propos de Xerox Europe :

Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s’articulent autour de trois axes : l’impression bureautique de petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d’informations : www.xerox.fr

XEROX® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

À propos du programme de durabilité de Xerox

Xerox est au premier rang des innovations en matière de développement durable depuis la première Journée de la terre, organisée en 1970. Xerox a été la première entreprise, appartenant au secteur de la gestion documentaire, à reconditionner et réutiliser des pièces et des composants. Grâce à ces pratiques, Xerox a évité l’an dernier que plus de 107 millions de kilos de déchets finissent à la décharge.

Xerox s’engage à aider ses clients à réduire l’impact de leurs activités sur l’environnement. Xerox est le pionnier de la copie recto-verso, de l’impression à la demande, de l’utilisation du papier recyclé en entreprise ainsi que du recyclage des cartouches de toner, et continue d’imposer des normes toujours plus « vertes » à ses fournisseurs de papier. Récemment, Xerox a été nommé à l’indice FTSE4Good Index Series, et a présenté le premier calculateur au monde capable d’évaluer l’impact des activités documentaires d’une entreprise sur l’environnement.

Forum for the Future

Le Forum for the Future est une association pour le développement durable, qui travaille en collaboration avec de grandes entreprises et organismes du secteur public. Sa vision est celle d’un avenir où les entreprises et les communautés s’épanouissent dans un environnement durable et la justice sociale. Un avenir en harmonie avec l’environnement est possible, et il s’agit même du seul moyen pour que les entreprises et les communautés puissent prospérer. Le rôle du Forum est d’inspirer les entreprises en leur présentant une vision positive du développement durable et en leur demandant de trouver des moyens pratiques et innovants pour atteindre ces objectifs, d’informer les dirigeants sur les changements, et de communiquer sur la réussite de leurs projets.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.forumforthefuture.org.uk

Pour de plus amples informations :

Xerox France
Lydia Toledano Sebbah
Tél. 01 55 84 74 54
Email : LydiaToledano.Sebbah@xerox.com

Service Presse : EuroTandem
Sonia Bonvalet / Stéphanie Gault
Tél. 01 55 30 70 97
Email : s.bonvalet@eurotandem.fr
Les opinions des dirigeants d'entreprise et des étudiants divergent en matière de lutte contre les changements climatiques



Comments are closed.

Search
Select News Category
    
Select Email Alerts
PR Agencies
Apply to Join

Distribute your news release with newsCertain. Apply to become a member. Contact us for more information

Latest Releases