Search engine friendly multilingual,
multi media news distribution

Xerox France a fait l’audacieux pari de confier son activité commerciale en Ile-de-France à de jeunes étudiants

Par cette initiative, Xerox valorise les métiers de la vente et offre un stage hors du commun à de jeunes étudiants.

Le stage “Sup d’été” de Xerox a offert durant les deux mois d’été la possibilité à 15 étudiants en première année d’écoles de commerce et d’ingénieurs ou en deuxième cycle universitaire, d’acquérir leur première expérience professionnelle des métiers de la vente.

Ce stage de haut niveau se déroule en deux phases distinctes. Dès leur arrivée et durant tout le mois de juillet, les stagiaires sont formés aux technologies Xerox et aux méthodes de vente éprouvées de l’entreprise. Ils sont également mis en situation réelle, encadrés d’un commercial Xerox, afin de les préparer au mieux à leur future mission. En août, l’aventure devient des plus sérieuses puisque ces 15 stagiaires se voient confier l’activité commerciale ” grands comptes ” de Xerox en Ile-de-France.

Xerox a ainsi offert à ces quinze étudiants un stage enrichissant et formateur, qui leur a notamment permis de découvrir la complexité du métier de vendeur. ” Nous sommes en complète autonomie durant le mois d’août. Nous gérons ainsi notre propre budget et un portefeuille de clients. Nous devons nous débrouiller, comprendre les problématiques du client et trouver les solutions adéquates.

C’est passionnant et concret, je pense qu’il n’y a pas de stage plus valorisant “, explique Lucie Goerig, stagiaire Sup d’été de la promotion 2008 et étudiante à l’Ecole de Management TELECOM. Recrutés avec les mêmes missions et responsabilités que les commerciaux juniors Xerox, les stagiaires Sup d’été bénéficient d’indemnités motivantes : ils perçoivent un salaire fixe de 600 euros bruts par mois ainsi qu’une rémunération variable pouvant aller jusqu’à 900 euros bruts en fonction des contrats conclus au mois d’août.

Ce stage permet également à Xerox d’identifier ses futurs jeunes talents commerciaux. ” L’expérience démontre qu’environ un quart de chaque promotion revient par la suite dans nos rangs pour devenir ingénieur commercial en CDI “, explique Hervé Farret, Responsable Recrutement et Communication Xerox France.

Favoriser la promotion interne des commerciaux junior Xerox
Outre la volonté de dénicher de futurs jeunes diplômés talentueux, Sup d’été offre également la possibilité à Xerox de déceler le potentiel de ses commerciaux juniors en matière de management et de gestion d’équipe. Les quatre encadrants de la promotion 2008, repérés au sein de l’entreprise pour leurs qualités de coaching, ont assuré l’intégralité du processus de recrutement et de formation des stagiaires.

Entre mars et mi-mai 2008, ils ont ainsi auditionné plus de 200 candidats, suivant le même processus de recrutement complet et exigeant que les commerciaux embauchés en CDI, essentiellement fondé sur des entretiens collectifs de mise en situation. En juillet, les 15 stagiaires ont bénéficié de la formation vente Xerox et ont été initiés et accompagnés par leurs jeunes managers à l’ensemble des processus commerciaux et administratifs de Xerox, par des mises en situation, des réunions, des déplacements chez les clients et prospects.

A l’issue du stage, l’implication et la qualité du travail de ces apprentis managers Xerox peut constituer un véritable levier de promotion à court terme. ” C’est effectivement l’opportunité de démontrer que l’on sait encadrer une équipe, transmettre un savoir. Faire nos preuves pendant ce stage représente une occasion d’évoluer par la suite vers des fonctions de management et de gestion d’équipe “, explique Ilan Koskas, encadrant des stagiaires, entré chez Xerox comme vendeur en 2003.

Et de fait, ce stage s’avère être un bon tremplin puisqu’il n’est pas rare de retrouver d’anciens encadrants Sup d’Eté aux plus hauts niveaux de direction, comme Nathalie Taïeb, Directrice de la division Office et membre du comité exécutif de Xerox France.

Valoriser les métiers de la vente
Le stage Sup d’été existe depuis plus de 25 ans. Conçu initialement pour embaucher de jeunes cadres capables de promouvoir les solutions de gestion documentaire dans les entreprises, il est rapidement devenu pour Xerox un puissant moteur de promotion et de valorisation des métiers de la vente, qui souffrent actuellement d’un désintérêt marqué des étudiants et des jeunes diplômés.

“Ce stage m’a vraiment appris en quoi consistait réellement le métier de la vente, moi qui pensais qu’il se résumait au porte-à-porte et à se faire envoyer balader. J’ai découvert un métier complexe et enrichissant ” explique Maria Pujol, stagiaire Sup d’été de la promotion 2008 et étudiante à l’ISC.

Chaque année, Xerox recrute 350 commerciaux pour l’ensemble de ses réseaux mais souffre cependant d’un déficit de candidatures. En effet, la société reçoit cinq fois moins de candidatures pour les postes liés à la vente que pour toute autre fonction. ” On pense que la vente est un métier simpliste alors que c’est en fait un métier extrêmement pointu, qui demande d’importantes qualités d’analyse, de synthèse et une grande capacité d’écoute ” conclut Hervé Farret.

A propos de Xerox Europe
Xerox Europe, filiale européenne de Xerox Corporation, commercialise une gamme complète de produits, solutions et services, ainsi que les consommables, matériels et logiciels associés. Ces offres s’articulent autour de trois axes : l’impression bureautique petits et grands volumes, l’impression de production et les environnements arts graphiques, et les services incluant le conseil, la conception et la gestion des systèmes documentaires jusqu’aux solutions d’externalisation complètes.

Xerox Europe possède également des unités assurant la production et la logistique en Irlande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, ainsi qu’un centre de recherche et de développement (Xerox Research Centre Europe) à Grenoble. Pour plus d’informations : www.xerox.fr

Xerox® est une marque de Xerox Corporation. Toutes les autres marques ou noms de produits cités non Xerox sont les marques ou les marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Pour de plus amples informations :
Xerox France
Lydia Toledano Sebbah
Tél. 01 55 84 74 54
Email. LydiaToledano.Sebbah@xerox.com

Service Presse : EuroTandem
Sonia Bonvalet / Stéphanie Gault
Tél. 01 55 30 70 97
Email. s.bonvalet@eurotandem.fr

Xerox France a fait l'audacieux pari de confier son activité commerciale en Ile-de-France à de jeunes étudiants



Comments are closed.

Search
Select News Category
    
Select Email Alerts
PR Agencies
Apply to Join

Distribute your news release with newsCertain. Apply to become a member. Contact us for more information

Latest Releases