Search engine friendly multilingual,
multi media news distribution

Serveur informatique

Les serveurs informatiques sont des éléments très importants qui permettent la mise en relation entre les éléments d’un réseau informatique. Se présentant sous forme de logiciels ou d’équipements matériels de tailles différentes selon les besoins, ils permettent d’offrir certains services spécifiques aux usagers informatiques.

A l’attention des acteurs d’internet et des télécommunications, des entreprises ou institutions, les serveurs réagissent instantanément aux commandes suivant les protocoles spécifiques (par exemple TCP/IP).

Tout d’abord, certains serveurs permettent la gestion de bases de données. Ces logiciels permettent de stocker, gérer et partager des données à distance.

D’autres serveurs se concentrent sur le Web en permettant la navigation et la consultation des pages de sites internet. Les serveurs Web sont majoritairement reliés à internet, mais d’autres concernent les réseaux intranets d’une entreprise, association, institution,…

Une autre spécificité de certains serveurs est le partage de fichiers. En permettant, à distance, d’avoir accès ou d’en donner l’accès, ces serveurs permettent les échanges de fichiers quels que soient les formats : audio, vidéo, logiciel, etc. Les principales formes sont le pear-to-pear et le partage centralisé, par le biais de serveur (lien vers www.dell.com/fr/entreprise/p/servers) de fichiers via internet.

Aussi, certains serveurs sont spécialisés dans des services apportés sur internet. Ainsi, des serveurs d’application permettent de faciliter la création et programmation de sites web. Souvent sous forme de kits, ces systèmes simplifient beaucoup la mise en place d’interfaces et documents sous format HTML. Certains serveurs permettent la création, l’envoi et la réception de courrier électronique en gérant le stockage et l’acheminement. D’autres sont spécifiques au commerce par internet, le e-commerce, en gérant les mises en relation et échanges de données entre les sociétés et les consommateurs. Enfin, des serveurs, fonctionnant sur internet, sont basés sur des jeux. Les serveurs de jeux concernent les jeux en ligne multi-joueurs. Ils enregistrent, valident, réactualisent l’avancement du jeu de chaque joueur, tout en actualisant les jeux de tous les PC gamers (lien vers www.alienware.fr); ceci permet de rendre possible le système multi-joueurs en temps réel.

Enfin, il existe des serveurs de plus petite taille, qui sont spécifiques à une entreprise, structure, collectivité, etc. Leurs objectifs sont de permettre la mise en réseau et relation des équipements et périphériques informatiques. Ainsi, selon leurs programmations et protocoles, les serveurs permettront le partage d’imprimantes ou autres matériels, la communication via messagerie, chat interne au personnel, etc. selon les besoins.

Les différents serveurs informatiques permettent, donc, d’offrir des services spécifiques et de répondre aux besoins et requêtes.

 

Anderson Smith

Global Online

seo_admin@dell.com

Tel: 0825 387 303



Tags: ,

Leave a Reply

Search
Select News Category
    
Select Email Alerts
PR Agencies
Apply to Join

Distribute your news release with newsCertain. Apply to become a member. Contact us for more information

Latest Releases